Valerie Mazerolle
Psychologue à Sens
 
Valerie Mazerolle, Psychologue clinicienne à Sens
Valerie Mazerolle
Psychologue à Sens

Valerie Mazerolle, votre Psychologue clinicienne à Sens

Qui suis-je?

Psychologue clinicienne, je suis diplômée de l’université Paris Descartes, Institut de psychologie. 
Je suis spécialisée dans le développement normal et pathologique de l’enfance à l’âge adulte.

Je vous accueille en psychothérapie ou en consultation psychologique. 
Je réalise des bilans psychologiques chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
J’ai également approfondi mes compétences dans le cadre de la formation continue  sur des problématiques particulières tant chez l’enfant, l’adolescent que chez l’adulte :
le deuil, le deuil traumatique, la dépression.

J’enrichis ma pratique psychothérapeutique par la formation continue et la participation à des séminaires. Je suis engagée dans une supervision de mon travail psychothérapeutique. 

Mon parcours

Après une licence de psychologie, j’ai enseigné pendant quinze ans en tant que professeur des écoles à l’éducation nationale. Les difficultés d’apprentissage chez l’enfant m’ont conduit vers la pédagogie institutionnelle et les techniques Freinet. 

J’ai repris mes études et obtenu le titre de psychologue par l’obtention du master 2 de psychologie du développement de l’enfance à l’âge adulte. J’ai choisi d’approfondir ma réflexion et ma pratique clinique (stage en Centre Médico Psychologique). 
J’ai poursuivi mon travail au sein de l’éducation nationale en tant que psychologue dans le premier degré. Cela m’a permis d’approfondir les problématiques des troubles des apprentissages, le haut potentiel, les différentes situations de handicap et la construction des aménagements et adaptations scolaires. 
Ma  participation à la commission départementale d’orientation  m’a donné l’occasion de comprendre le travail de réflexion d’équipe pluridisciplinaire qui permet de statuer une décision d’orientation sur les présentations de dossier. 
J’ai bénéficié d’une formation à l’urgence médico psychologique en milieu scolaire par la CUMP (Cellule d’Urgence Médico Psychologique) de Dijon.

Chargé de cours à l’I.E.D 2011 à 2014, j’ai participé à la formation des étudiants en master de psychologie à l’université  Paris 8 en assurant la charge de plusieurs cours dont celui du bilan  psychologique.

En 2012,  j’ai ouvert une consultation en libéral et commencé l’exercice de la psychothérapie sous la supervision hebdomadaire d’un psychothérapeute superviseur et Professeur des universités en psychopathologie. 
J’ai également approfondi mes connaissances et compétences sur le deuil auprès de la société de Thanatologie de Paris.
J’ai renforcé ma formation sur la dépression du bébé, de l’enfant et de l’adolescent en participant à des séminaires du COPES et de l’APPEA. J’ai enrichi mes compétences dans le traitement de la dépression adulte.
En 2017, j’ai quitté l’éducation nationale. J’ai intégré l’équipe d’un SESSAD autisme et déficience intellectuelle pour enfant et adolescent où j’ai exercé les fonctions de psychologue. Cette expérience m’a permis de mettre à profit mes compétences pour l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou des déficits intellectuels mais également d’enrichir ma pratique de l’accompagnement psychologique des parents d’enfants TSA.

Aujourd’hui, j’ai quitté l’exercice institutionnel pour me consacrer à la  psychothérapie en libéral.  
Je propose également des actions de formation et d’analyse des pratiques en milieu scolaire, périscolaire, crèche et éducatif.

Je poursuis l’approfondissement de mes compétences en continuant à me former à différentes approches et me tiens au fait de l’avancée des recherches et de la clinique à tous les âges.

Exemple des domaines et problématiques qui conduisent à une consultation

  • Le développement de la personne tout au long de sa vie (approche intégrative)
  • La famille (approche dynamique et systémique)
  • Devenir parent
  • L’enfant 
  • L’adolescent
  • Le deuil
  • La dépression
  • Douleur et maladie
  • Le burn-out
  • Les répercussions du handicap
  • L’évaluation psychologique chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte
  • Le couple et ses crises (approche dynamique et systémique)
  • Les troubles des apprentissages
  • Les troubles du développement (TED, TSA, Trouble d’opposition, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ...)
  • Le haut potentiel

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.